Avec votre kinésithérapeute, devenez acteur de votre traitement

Kiné formée à la thérapie viscérale fonctionnelle, la micronutrition

et l’alimentation santé dans la région nantaise


Détentrice du DU MAPS
Diplôme Universitaire de Micronutrition Alimentation Prévention Santé

Notre intestin est notre 2ème cerveau : il peut aussi être à l’origine de vos symptômes, de vos humeurs…

Votre Kinésithérapeute intervient aussi par la Thérapie Viscérale Fonctionnelle ®, l’Alimentation Santé, la Micronutrition Santé et du Sport pour vous soigner dans les problèmes suivants :

Cette technique permet de prendre en charge les pathologies suivantes :

  • syndrome prémenstruel
  • endométriose
  • troubles de la fertilité
  • libido
  • troubles de la ménopause
  • comment gérer son régime végétarien/vegan (conséquences, compensations, surveillance) ?
  • troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • diabète
  • cholestérol et statines
  • cancer
  • prévention récidive cancer
  • sevrage tabagique
  • ostéoporose
  • vieillissement

La micronutrition permet de faire le point sur votre état de santé et de prévenir et/ou traiter les dysfonctionnements.

La Thérapie Viscérale Fonctionnelle® c’est quoi ?

La Thérapie Viscérale Fonctionnelle ® est une méthode de soins spécifique des problèmes du système digestif.

La méthode repose sur des techniques manuelles douces à base de massage, mobilisations, dynamisation des fonctions digestives.

Ces manœuvres vont permettre de désengorger certains organes, stimuler des zones clefs, & d’améliorer la mobilité entre les structures.
Votre kinésithérapeute vous proposera en parallèle de faire un bilan micronutritionnel dont découlera votre traitement. Celui-ci rendra durable les effets de soulagement obtenus par la thérapie viscérale fonctionnelle ®.

Afin d’assurer des apports optimaux en micronutriments, une alimentation santé vous sera conseillée et adaptée.
Si nécessaire, des compléments alimentaires peuvent vous être conseillés pour traiter les dysfonctionnements intestinaux.
Ces modifications alimentaires et le traitement de la cause rendront durable les effets de soulagement obtenus par la thérapie viscérale fonctionnelle.

Beaucoup de dérèglements fonctionnels peuvent être traités avec succès par cette méthode : colopathie, inflammations de l’estomac, trouble de la fonction hépatique et vésiculaire, douleurs abdominales liées à l’intestin…

Micronutrition : à quoi ça sert ?

À ÊTRE EN BONNE SANTÉ ET LE RESTER ! PRÉVENTION +++

Micronutrition : c’est quoi ?

Notre organisme est un ensemble de systèmes complexes qui communiquent entre eux. Ces systèmes nécessitent un bon équilibre micronutritionnel (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, molécules autres), un bon équilibre hormonal, un microbiote fonctionnel, et une bonne gestion du stress/anxiété.
Le rôle de la micronutrition est d’évaluer et de corriger ces marqueurs
L’alimentation joue un rôle important dans ce fonctionnement. C’est pourquoi l’optimiser au quotidien est un gage de meilleure santé mais malheureusement cela ne suffit pas.

L’étude SU.VI.MAX des années 90 a permis de montrer que les aliments ne permettent pas un apport suffisant en micronutriments pour nous maintenir en bonne santé même dans le cadre d’une alimentation nutritionnelle santé.
https://www.lanutrition.fr/editorial/les-vraies-lecons-de-suvimax

Elle montre la nécessité d’un rééquilibrage grâce à des compléments alimentaires mais pas à l’aveugle : grâce à des examens complémentaires qui vont permettre d’ajuster les besoins spécifiquement pour chaque individu.
Schématiquement, on retrouve dans nos aliments :

  • Des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.
  • Des micronutriments ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras polyinsaturés, les fibres, les antioxydants mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques, etc...
    Ils permettent la transformation des calories des macronutriments en carburant pour votre organisme et servent à assurer les réactions chimiques nécessaires à la structure et au bon fonctionnement de vos cellules. Grâce à eux nous sommes maintenus en vie et en bonne santé.

Les déficiences micronutritionnelles entraînent un dysfonctionnement d’un voir de plusieurs systèmes par voie de conséquences car ils interagissent entre eux : le système digestif, le système immunitaire, le système endocrinien (la thyroïde en fait partie par exemple), le système reproducteur, le système musculosquelettique, le système nerveux, le système urinaire, le système cardiovasculaire, le système cutané et ses appendices. Ces dysfonctionnements sont à l’origine de nombreuses pathologies : cancers, maladies auto immune, arthrose/arthrite, maladie neuro-dégénérative, diabète … et de dysfonctionnements comme les troubles de la fertilité, de la gestation par exemple.

Chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il faut partir de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette. Il est intéressant d’adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel.

La micronutrition permet donc de faire le point sur votre état de santé et de prévenir et/ou traiter les dysfonctionnements.

Pour cela des examens complémentaires sont nécessaires pour vérifier les taux de vos vitamines, minéraux, acides gras, hormones, l’état de votre microbiote et aussi certains marqueurs clefs…

La micronutrition ne remplace pas votre consultation médicale mais peut l’accompagner. Les examens complémentaires en médecine allopathique sont nécessaires pour identifier une pathologie bien établit et les urgences de prise en charges. Pourtant nombres de patients ont des résultats négatifs et/ou ne sont pas guéris par les traitements allopathiques lorsqu’ils sont symptomatiques.

Avec la micronutrition vous prévenez la survenue de symptômes, de pathologies. Si vous souffrez déjà de symptômes, elle aide votre organisme à recouvrer sa physiologie optimale, à prévenir une évolution vers une pathologie établie en apportant à votre corps les outils pour bien fonctionner et ne plus souffrir.

Comment se passe mon rendez-vous ?

Notre 1er rdv permet d’établir un bilan diagnostic et d’améliorer si nécessaires vos habitudes alimentaires, votre hygiène de vie ainsi que de définir les examens complémentaires utiles dans votre cas.

Lors de notre 2ème rdv, je vous explique votre traitement spécifique et les examens complémentaires que je vous conseille. Le traitement nécessite la prise de compléments alimentaires adaptés à votre cas. Ces explications vous sont remises via un support écrit.

La durée du traitement varie de 3 à 6 mois selon le diagnostic.

J’interprète vos résultats du laboratoire et vous aide à retrouver et maintenir des valeurs santé fonctionnelles (pas forcément celles recommandées par les laboratoires non spécialisés en micronutrition).

Un soutien est nécessaire à vie pour certains micronutriments : vitamine D, magnésium (pas n’importe lequel) par exemple. Je vous conseille également comment contrôler vos marqueurs sur le long terme en regard de vos résultats, tout en restant à votre disposition.

Je vous conseille également sur la sphère psycho-émotionnelle : stress, anxiété, burn out, dépression, troubles du comportement alimentaire… La micronutrition aide physiologiquement dans ces cas et nécessite une aide psychologique via l’utilisation d’outils et de l’aide de thérapeutes spécialisés vers lesquels je vous oriente en complément.

Ces modifications alimentaires et le traitement de la cause rendront durables les effets de soulagement obtenus par la thérapie viscérale fonctionnelle ®.


Pour prendre RDV appelez au 02 40 76 79 67 ou sur doctolib.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus